Comment remplacer un clapet de réservoir de toilettes ?

Comment remplacer un clapet de réservoir de toilette

Comment remplacer un clapet de réservoir de toilettes ? Votre toilette pourrait bien être l’appareil le plus utilisé dans votre foyer ou votre bâtiment, il est donc utile de connaître ses composants et de savoir comment effectuer des réparations et des remplacements mineurs. Bien sûr, HelloPlombier.com est toujours prêt à vous aider lorsque vous avez besoin d’un service professionnel. Cependant, nous sommes également là pour vous aider en vous fournissant des conseils et des guides. Dans ce court article, nous allons aborder le remplacement du clapet du réservoir des toilettes. Un clapet défectueux peut faire un bruit gênant et gaspiller des milliers de gallons d’eau par an. La réparation est simple, c’est pourquoi nous allons nous y atteler dès que possible.

Qu’est-ce que le clapet du réservoir des toilettes ?

Vos toilettes sont composées de deux éléments principaux : le réservoir où se trouvent l’eau et d’autres composants et la cuvette sur laquelle vous vous asseyez. Le clapet des toilettes est situé dans le réservoir des toilettes. Il s’agit d’un joint en caoutchouc qui ferme le robinet de la chasse d’eau afin de maintenir l’eau dans le réservoir des toilettes. Lorsque vous tirez le levier de la chasse d’eau, le clapet se soulève, permettant à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette.

Détecter un clapet endommagé

La conséquence d’un clapet endommagé ou usé est une toilette qui coule constamment. Cette fuite peut finir par vous coûter des centaines de d’euros en eau gaspillée chaque année, il est donc utile de faire remplacer le clapet dès que possible.

Cependant, des toilettes qui coulent ne signifient pas nécessairement que le clapet est endommagé. Retirez le couvercle du réservoir des toilettes et placez le soigneusement dans un endroit sûr. Regardez au fond du réservoir des toilettes et vous devriez voir un abattant en caoutchouc, généralement rouge ou noir, relié à une chaîne qui est reliée au levier. Lorsque vous tirez le levier pour actionner la chasse d’eau, le levier doit soulever le clapet pour permettre à l’eau de s’engouffrer dans la cuvette.

Si le clapet se soulève mais ne referme pas le robinet de chasse, et si l’eau continue de s’écouler dans la cuvette, vous devez remplacer le clapet.

Comment remplacer un clapet de réservoir de toilettes ? Remplacement du clapet

En supposant que vous avez le clapet de rechange et la chaîne de levage en main, commençons le remplacement qui est un processus simple et rapide.

Coupez l’alimentation en eau en tournant le robinet d’arrêt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le robinet d’arrêt est généralement situé derrière les toilettes, près du fond. Ensuite, tirez le levier de la chasse d’eau une ou deux fois pour vider le réservoir des toilettes. Vous pouvez également maintenir le levier enfoncé pour évacuer toute l’eau.

Maintenant, vous pouvez accéder clairement à l’ancien clapet. Déconnectez le clapet endommagé de la poignée de la chasse d’eau en détachant la chaîne du levier et retirez le clapet du robinet de la chasse d’eau. Prenez votre nouveau clapet et mettez-le en place, puis accrochez-le aux chevilles de la chasse d’eau. Connectez la nouvelle chaîne au levier de la chasse d’eau et vous avez terminé.

Remettez l’eau en marche et testez le nouveau clapet en tirant la chasse plusieurs fois. Vérifiez que le clapet est suffisamment étanche. Si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours appeler HelloPlombier.com pour faire venir un plombier à proximité.

 © Copyright HELLOPLOMBIER.COM – Tous droits réservés