Les 8 problèmes de plomberie les plus courants

Les 8 problèmes de plomberie les plus courants

Les problèmes de plomberie dans votre maison peuvent prendre toutes sortes de formes et de tailles, depuis les problèmes relativement mineurs et peu coûteux – comme un robinet qui goutte ou des toilettes qui coulent – jusqu’à un refoulement important du réseau d’égouts.

Vous trouverez ci-dessous les 8 problèmes les plus courants, leurs causes et comment les résoudre.

  1. Robinets qui gouttent
  2. Évacuation bouchée ou lente d’un évier, d’une douche
  3. Toilettes qui coulent
  4. Toilettes bouchées
  5. Tuyaux qui fuient
  6. Faible pression d’eau
  7. Chauffe-eau défectueux
  8. Refoulement du système d’égouts

1. ROBINETS QUI GOUTTENT

Les robinets qui gouttent sont très courants, mais ce n’est pas seulement une source d’irritation due au bruit constant des gouttes ; le gaspillage d’eau augmente votre facture d’eau et vous coûte de l’argent. Un seul robinet peut gaspiller des centaines de litre au cours d’une année.
La cause des robinets qui gouttent est, dans la plupart des cas, une rondelle interne qui s’est usée, déchirée, raide ou délogée avec le temps.

2. CANANISATION OBSTRUÉ OU À ÉCOULEMENT LENT

Canalisation Bouchée quoi faire

Ce problème est normalement causé par un blocage qui restreint l’écoulement de l’eau. La canalisation de votre évier de cuisine peut contenir des éléments tels que des graisses et des restes d’aliments, ce qui peut également provoquer une mauvaise odeur. Dans un évier de salle de bains, une baignoire ou une douche, le blocage est plus susceptible d’être causé par des cheveux noués et des résidus de savon.
Si le problème n’est pas réparé, il risque de s’aggraver avec le temps et, à terme, le drain peut être complètement bouché.

Remarque : les produits chimiques peuvent endommager vos tuyaux d’évacuation. Nous vous recommandons donc de ne pas recourir à cette méthode pour déboucher les canalisations de votre maison. Les canalisations de douche sont susceptibles d’être bouchés par les cheveux et les résidus de savon. Le problème peut être particulièrement aigu si les utilisateurs ont des cheveux longs qui provoquent de gros nœuds. Il existe des crépines qui peuvent aider à prévenir les problèmes en attrapant les cheveux avant qu’ils ne tombent dans l’égout.

3. TOILETTE BOUCHÉE

Lorsque la cuvette des toilettes se remplit et ne s’évacue pas, vous avez un bouchon. En supposant qu’un jouet ou un objet étranger n’a pas été jeté dans les toilettes, l’obstruction est normalement causée par un mélange de papier et de déchets humains. Les toilettes bouchées peuvent normalement être réparées à l’aide d’une ventouse. Si cela ne fonctionne pas, un serpent d’égout ou une tarière d’évacuation peuvent être utilisés pour éliminer le blocage. Il est recommandé de faire appel à un plombier agréé pour effectuer cette réparation afin d’éviter d’endommager vos toilettes ou vos tuyaux.

4. TOILETTES QUI COULENT

Saviez vous qu’une toilette qui fonctionne peut perdre jusqu’à plusieurs litre d’eau chaque jour ! C’est beaucoup d’eau et d’argent gaspillés.

Le coupable le plus fréquent est un clapet défectueux qui contrôle l’eau qui passe du réservoir à la cuvette. 

Si le clapet n’est pas en cause, c’est peut-être la vanne de remplissage des toilettes qui doit être remplacée.

toilette qui fuit

5. TUYAUX QUI FUIENT

Les tuyaux qui fuient peuvent être plus qu’une simple nuisance, ils peuvent endommager vos sols, vos murs et vos meubles, et l’humidité peut favoriser le développement de moisissures et attirer les insectes. Les fuites se produisent presque toujours au niveau des joints des tuyaux.

Du ruban adhésif, des composés et des produits de remplissage peuvent souvent fournir une solution temporaire, mais pour quelque chose de plus permanent, il faut remplacer un morceau de tuyau ou les raccords correspondants.
Les fuites sont plus fréquentes en hiver, lorsque l’eau peut geler, se dilater et faire éclater les tuyaux.

6. FAIBLE PRESSION D'EAU

Les 8 problèmes de plomberie les plus courants

Si l’eau coule du robinet, cela peut être dû à une faible pression d’eau. C’est souvent un problème dans les vieilles maisons. La faible pression de l’eau peut être causée par des tuyaux qui fuient et qui se sont brisés, usés ou corrodés avec le temps. Souvent, elle est causée par une accumulation de sédiments et de dépôts minéraux.

Un système d’adoucissement de l’eau peut aider à réduire la quantité d’accumulation dans le système de plomberie, les appareils et les accessoires de votre maison.

Si la faible pression de l’eau semble être présente dans toute la maison, cela est généralement dû à une mauvaise vanne de régulation de la pression (PRV) qui doit être remplacée ou ajustée avec l’aide d’un plombier agréé.

7. CHAUFFE-EAU DÉFECTUEUX

Il se peut que vous ne découvriez un problème avec votre chauffe-eau que lorsque vous êtes sous la douche et que l’eau devient soudainement froide. De multiples problèmes peuvent provoquer la défaillance d’un chauffe-eau.

La veilleuse peut s’éteindre, l’accumulation de sédiments dans le réservoir peut également causer des problèmes. Parfois, le chauffe-eau est vieux et ne fonctionne pas bien ou a une fuite.

8. REFOULEMENT DU RÉSEAU D'ÉGOUTS

Les 8 problèmes de plomberie les plus courants

Les refoulements d’égouts sont, franchement, un cauchemar. Ils sont malodorants, désagréables, gênants et peuvent être coûteux à réparer. Si vous avez plusieurs drains et toilettes qui ne fonctionnent pas et une mauvaise odeur de déchets humains, c’est probablement votre problème.
La responsabilité de la résolution du problème dépend vraiment de l’emplacement du blocage. S’il se trouve sur votre propriété, c’est votre problème. S’il se trouve sur la voie publique, c’est à la compagnie d’électricité locale de s’en charger. Malheureusement, il se peut que vous deviez payer un plombier pour qu’il localise l’obstruction, mais il est souvent utile d’appeler d’abord votre compagnie d’électricité, car elle ne vous facturera pas si c’est son problème.
Il existe trois causes courantes de refoulement des égouts. Il peut s’agir d’une intrusion de racines, du ventre d’une canalisation ou d’un mauvais alignement de celle-ci.
Nous avons dressé la liste des 8 problèmes les plus courants qui se produisent dans votre maison et qui peuvent nécessiter des travaux de plomberie. Vous pouvez prévenir ou minimiser les problèmes si vous connaissez les types de problèmes qui se produisent le plus souvent avec la plomberie de votre maison.

Certains problèmes peuvent nécessiter l’aide d’un plombier Paris professionnel. Si vous avez l’impression d’être dépassé par un problème de plomberie ou si vous avez essayé de réparer quelque chose sans que cela ne règle le problème, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider !

entreprise

Social Media

 © Copyright HELLOPLOMBIER.COM – Tous droits réservés